Imprimer

Le projet associatif

L'essence même d'une association à but non lucratif est le projet qu'un groupe de personnes veut mettre en œuvre et faire vivre collectivement. Le projet associatif est donc l'objet essentiel que nous devons nourrir en permanence pour que l'idéal de départ demeure.

Vous trouverez ici des ressources visant à aider les bénévoles et responsables associatifs à faire vivre leur objet associatif.

>>> Télécharger la Loi 1901

>>> Accéder à la page de téléchargements de documents types


Le Conseil Supérieur de l’ESS a adopté le guide des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS. Ce guide présente les « conditions d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire », tel que défini par l’article 3 de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire. Il constitue un appui aux entreprises pour qu’elles élaborent leur propre diagnostic et plan de progrès. Les entreprises de l’ESS de plus de 250 salariés devront appliquer ce guide en 2017, et toutes les entreprises de l’ESS en 2018. Actrices du secteur de l’économie sociale et solidaire, les associations...
Consulter l'article
La Cimade publie la troisième édition du Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants, qui a été mise à jour et entièrement remaniée.
Consulter l'article
Animafac, Réseau des associations étudiantes, a réalisé une fiche pratique "Demander un agrément jeunesse et éducation populaire". L’obtention d’un agrément « jeunesse et éducation populaire » marque une étape importante dans le processus de reconnaissance d’une association par les institutions. Délivré par le ministère en charge de la jeunesse, cet agrément revêt un caractère valorisant : c’est un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l’association.
Consulter l'article
Le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, chargé de la vie associative, est largement impliqué dans la mise en œuvre du Plan d’action adopté le 30 novembre 2012 par le comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes. Parce que l’égalité femme / homme concerne aussi les associations, le ministère a édité un guide pratique "Développons l’égalité entre les femmes et les hommes dans les associations", qui est aujourd’hui actualisé. Par ailleurs, la loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS) prévoit que le Conseil supérieur de l’ESS (CSESS), au sein...
Consulter l'article
La Ligue de l'enseignement, les Céméa et les Francas ont mis en place un site Internet dédié aux questions de laïcité, notamment dans les associations, les centres sociaux, les accueils de loisirs, les séjours de vacances et les centres de formation. Ces trois fédérations laïques d’Éducation Populaire proposent à travers ce site un grand panel de réflexion sur des situations concrètes vécues aux sein de ces structures.
Consulter l'article
Association affiliée, vous pouvez bénéficier de l’agrément Service civique de la Ligue de l’enseignement. Il vous donne la possibilité de confier une ou plusieurs missions d’intérêt général à des jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme : seule compte la motivation ! Indemnisés par l’État, les volontaires consacreront 6 à 10 mois aux projets de votre association.
Consulter l'article

Nous rencontrer

Ligue de l'enseignent de la Vienne
18, rue de la Brouette du Vinaigrier
86000 Poitiers

Tel : 05 49 38 37 40

Ouvert du lundi au vendredi
9h-12h / 14h-17h

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.