Imprimer

La gestion et la comptabilité associative

Aucun texte législatif ou règlementaire n’impose d’obligation comptable à l’ensemble du secteur associatif. Cependant la tenue d’une comptabilité s’impose dans certains cas, notamment pour les associations bénéficiant du moindre euros de subvention publique.

Au-delà de l’aspect légal, la tenue d’une comptabilité est nécessaire pour rendre des comptes en assemblée générale (devoir moral), pour justifier du but non lucratif de l’association, pour faire une demande de prêt …

Le responsable associatif bénévole peut être parfois démuni lorsque son activité professionnelle ne lui a pas permis d’aborder la question comptable.

Nous essayons dans cet espace d’apporter quelques règles et outils facilitant le travail des trésoriers  dans la tenue des comptes de l’association qu’il administre.

>>>  Accéder à la page de téléchargements d'outils comptables


Afin de faciliter le travail qui consiste à compléter les documents financiers demandés par exemple lors d'une demande de subvention, il est conseillé d’utiliser la nomenclature du plan comptable. De façon synthétique, les comptes de classe 1 à 5 interviennent dans le bilan, les comptes de classes 6 et 7 interviennent dans le compte de résultat (6 pour les charges, 7 pour les produits). >>> Télécharger le plan comptable « associatif »
Consulter l'article
Le Bilan Le bilan est une photographie de la situation du patrimoine de votre association à un instant donné. Il est communément présenté en deux colonnes intitulées “ Actif ” (colonne de gauche) et “ Passif ” (colonne de droite). >>> Télécharger la fiche pratique "Le Bilan" >>> Télécharger un exemple de bilan  
Consulter l'article

Nous rencontrer

Ligue de l'enseignent de la Vienne
18, rue de la Brouette du Vinaigrier
86000 Poitiers

Tel : 05 49 38 37 40

Ouvert du lundi au vendredi
9h-12h / 14h-17h

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.