nouveau logo Nouvelle AquitaineVienne 86 logo2 2015Vous trouverez ici de nombreuses informations et outils dédiés au fonctionnement associatif, des actualités du monde associatif ainsi que de nombreuses ressources destinées à aider les bénévoles et responsables associatifs à faire vivre leurs projets.

cribLe Centre de Ressources Départemental de la Vie Associative, c'est aussi et surtout une équipe de professionnels à votre écoute pour vous accompagner et vous aider dans l'administration de votre association.
Vous pouvez les contacter ou les rencontrer au siège de la Ligue de l'enseignement de la Vienne.


Imprimer
19
Mai

Le collège actuel n’est ni unique, ni juste et encore moins efficace.

Tribune signée par plus de quarante personnalités, publiée dans Le Monde du lundi 18 mai 2015.

 

réforme collègeLe collège à venir doit rassembler tous les élèves dans les mêmes classes, parce qu'apprendre ensemble permet de mieux vivre ensemble et de travailler ensemble à un monde meilleur.
Le collège actuel n'est ni unique, ni juste et encore moins, efficace. L'organisation de la formation, avec ses options facultatives et ses classes « bilangues », conduit à la création de classes différenciées socialement et même, dans certains territoires, marquées ethniquement. Comment convaincre notre jeunesse des valeurs de notre République - liberté, égalité, fraternité et laïcité - alors que le collège leur offre tous les jours le spectacle de l'injustice, de l'exclusion et de la séparation ? L'adhésion aux valeurs de la République ne passera pas par le seul enseignement moral et civique, il passera par un collège plus équitable, plus juste ainsi que par des établissements et des classes plus mixtes, socialement et scolairement. Nous ne partageons pas cette curieuse conception de la République qui consiste à considérer toute politique pour ouvrir les chemins de la réussite au plus grand nombre à un « nivellement par le bas ».
L'actuelle réforme du collège marque un pas important vers un collège plus juste en réduisant sensiblement la part des dispositifs facultatifs actuellement suivis par une minorité, en instituant des Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dans lesquels les élèves apprendront à coopérer pour mener ensemble un projet plutôt qu'à s'affronter aux autres dans une compétition individualiste, en renforçant le suivi personnalisé dont ont besoin tous les élèves pour construire leur parcours de réussite.
L'organisation du collège à venir doit être plus juste et plus efficace


Imprimer
19
Mai

Les inscriptions sont lancées pour la prochaine édition du salon de l'ESS

La Région Poitou-Charentes, le Conseil National des Chambres Régionales de l'Economie Sociale et la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Poitou-Charentes vous proposent la 2e édition du Salon National de l'ESS qui aura lieu les :

Vendredi 23 et Samedi 24 Octobre 2015,
À la Salle de l'Acclameur
500 avenue de Limoges, 79000 Niort

Il est possible de réserver un stand dès aujourd'hui pour cette manifestation.
Le Salon sera l'occasion de faire connaître et valoriser les actions et valeurs que vous mettez en œuvre au quotidien, tout en réaffirmant votre engagement à promouvoir et développer l'économie sociale et solidaire.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 juin.
Pour compléter votre bulletin de participation exposants rendez-vous sur le site du salon.


Imprimer
18
Mai

Qu'est-ce qu'un FabLab ?

Les FabLab (aussi écrit Fab lab, FABLAB, FabLab, Lab Fab ou Labfab) se développent à travers le monde depuis les années 90.  Ces LABoratoires de FABrication ouverts à tous proposent du matériel de conception et de fabrication assistée par ordinateur à disposition des passionnés d'électronique, de bricolage ou plus généralement de DIY (« Do It Yourself »). "Qu'il s'agisse d'imprimer des objets en 3D, de fabriquer des robots, une télécommande universelle pour éteindre les écrans de télévision à distance (comme la TV-Be-Gone) ou encore de permettre à une plante de tweeter lorsqu'elle a soif... les FabLabs sont un environnement idéal pour se rencontrer, apprendre à bricoler ou réaliser des projets collaboratifs.

En France, l'État désigne ce type d'installation « atelier de fabrication numérique ».

En 2014, le Centre régional information jeunesse (CRIJ) de Poitiers a accueilli dans ses locaux la première rencontre des Fab Lab du Poitou-Charentes. Les projets d'Angoulême, Ligugé, Poitiers, Melle, Parthenay et La Rochelle étaient présentés.


Imprimer
11
Mai

Appel à projets 2015 : Lutte contre les discriminations

lutte discriminationsDans le cadre de sa politique de lutte contre les discriminations Grand Poitiers lance un appel à projets pour soutenir des initiatives et opérations originales de sensibilisation de tous les publics sur ce sujet (entre 500 et 1 000 € selon le projet retenu). 
 
L’ensemble des informations de cet appel à projets est disponible sur le site internet de Grand Poitiers à l’adresse suivante :
La date de clôture de dépôt des dossiers de candidature est fixée au samedi 20 juin 2015. 
 
Un jury se réunira dans la première quinzaine du mois de juillet pour auditionner les porteurs de projets. Les candidats seront invités à venir soutenir leur dossier devant celui-ci.

Imprimer
10
Mar

Sensibilisation à la sécurité de votre ordinateur

secureCes dernières semaines, nous recevons tous de nombreux courriers indésirables dans nos boites emails et nous constatons une recrudescence des attaques informatiques contre nos sites internet.

Voici quelques règles simples à suivre pour travailler en toute sécurité :

-          Avoir un logiciel antivirus sur votre ordinateur : c’est la meilleure solution pour se protéger. Si vous ne savez pas si votre ordinateur en est équipé, demander à quelqu’un autour de vous de le vérifier.

-          Avoir un antivirus c’est bien, savoir comment il fonctionne c’est mieux :

  • un antivirus se charge de vérifier les fichiers chargés sur votre ordinateur et ainsi que les mails que vous recevez.
  • Un antivirus périmé ne sert à: votre antivirus utilise une base de données pour lui permettre de repérer les virus dans les emplacements connus. Il faut donc qu’il fasse sa mise à jour tous les jours pour être toujours efficace. Si votre antivirus est périmé ou affiche un message d’alerte, il faut régler ce problème rapidement.

-          Votre antivirus agit automatiquement quand il rencontre un virus. Lorsqu’un message apparait à l’écran « il y a un virus sur votre ordinateur, cliquez ici pour le supprimer ». Il est possible que cela ne soit pas votre antivirus car il agit normalement automatiquement. Fermer votre navigateur internet d’abord : en effet, il arrive que des pages internet simulent un message d’alerte pour forcer l’utilisateur à installer un programme malveillant à son insu. Sachez que lorsque vous autorisez un programme à s’installer sur un ordinateur, cela force votre antivirus à l’accepter ! Donc, soyez vigilant.


Imprimer
27
Fév

Sillon Solidaire lance le 27 février ses Appels à projets 2015

Le Fonds de dotation Sillon Solidaire a été créé en 2012 au cœur du projet de Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique reliant Tours à Bordeaux, sous l'impulsion du groupement constructeur COSEA et de la Fondation VINCI pour la Cité, rejoints par la société concessionnaire LISEA.
Sillon Solidaire vise à soutenir des associations qui mettent en place des actions de lutte contre l'exclusion dans les six départements traversés par la future ligne : Indre-et-Loire, Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime et Gironde.


Sillon Solidaire apportera son soutien aux projets portant sur :

  • L'insertion par l'activité économique et accès à la formation ;
  • Illettrisme, prévention et sensibilisation ;
  • Mobilité solidaire, au service du lien social et de l'accès à l'emploi.

Retrouvez toutes les informations et téléchargez le dossier de demande, les appels à projets sur www.sillonsolidaire.fr


Lettre d'information

Pour ne rien manquer de l'actualité de votre centre de ressources en ligne, inscrivez vous à sa lettre d'information électronique mensuelle :

Nous rencontrer

Ligue de l'enseignent de la Vienne
18, rue de la Brouette du Vinaigrier
86000 Poitiers

Tel : 05 49 38 37 40

Ouvert du lundi au vendredi
9h-12h / 14h-17h

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.