nouveau logo Nouvelle AquitaineVienne 86 logo2 2015Vous trouverez ici de nombreuses informations et outils dédiés au fonctionnement associatif, des actualités du monde associatif ainsi que de nombreuses ressources destinées à aider les bénévoles et responsables associatifs à faire vivre leurs projets.

cribLe Centre de Ressources Départemental de la Vie Associative, c'est aussi et surtout une équipe de professionnels à votre écoute pour vous accompagner et vous aider dans l'administration de votre association.
Vous pouvez les contacter ou les rencontrer au siège de la Ligue de l'enseignement de la Vienne.


Imprimer
06
Juil

La mutualisation des emplois associatifs

La mutualisation des emplois associatifs a fait l'objet d'un webinaire (séminaire en ligne) en mai dans le cadre des Mardis de l'accompagnement associatif.

La mutualisation de l'emploi peut être une réponse pertinente à la pérennisation d'emplois et aux besoins du projet. Quelles sont les différentes modalités de mutualisation ? Comment accompagner concrètement ce type de démarche ? Réécouter le webinaire du 19 mai :


Imprimer
11
Jui

Participez à un questionnaire sur la qualité de vie au travail

banderole-624x312Dans le cadre d’une étude portant sur la Qualité de Vie au Travail dans le secteur associatif, menée par le Mouvement Associatif de Picardie, nous vousproposons de participer à cette démarche en répondant à ce questionnaire. Il s’agit d’un questionnaire comportant plusieurs thématiques en lien avec votre activité.

Pour répondre au questionnaire, il vous suffit de cliquer ici !

Ce questionnaire est anonyme et confidentiel, c’est-à-dire que vos réponses seront utilisées exclusivement dans le cadre de cette étude et ne seront pas diffusées individuellement à un tiers. Veuillez répondre à chacune des questions le plus spontanément possible. Sachez qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, mais uniquement des réponses qui correspondent à ce que vous vivez et ressentez.


Imprimer
09
Jui

Cartocrise assos : décisions communales 2015 et difficultés associatives en détail

Le Collectif des associations citoyennes publie les premiers exemples collectés sur les décisions municipales concernant les subventions aux associations et sur les difficultés associatives induites par le plan de rigueur tant au niveau local que globalement pour certains réseaux. Les réactions des villes face à la baisse de leur dotation ne sont pas uniformes.

cartocrise assoSi certaines donnent la priorité au maintien du tissu associatif, d'autres, semble-t-il plus nombreuses, répercutent des baisses plus ou moins importantes, avec parfois des mesures sélectives au détriment du culturel, du social et du sport, et ici et là et des suppressions totales de subventions, notamment lors de changements de majorité.

Nous n'avons pas encore de données précises sur le pourcentage des communes qui diminuent leurs subventions, hormis deux enquêtes effectuées par l'ANDES (association nationale des élus en charge du sport) en janvier dernier, qui indique que 25 % des communes envisagent de diminuer leurs subventions au domaine sportif, et par l'APVF (association des petites villes de France) qui indiquait que 95 % des communes envisageaient une diminution des subventions au domaine culturel.

Qu'en est-il dans notre département de la Vienne ?

Voir la cartocrise associative

En savoir plus sur le site du Collectif des associations citoyennes


Imprimer
08
Jui

Les associations doivent-elles être rentables ?

France Culture a proposé une émission de la série "Du grain à moudre" par Hervé Gardette sur le thème "Les associations doivent-elles être rentables ?" A (ré)écouter sur le site de France Culture 

"A défaut d'être simple à résoudre, l'équation est facile à comprendre : dans un contexte de restrictions budgétaires, de moindres dotations de l'Etat en faveur des collectivités locales, les subventions se font plus rares. Pour les associations, en bout de chaîne, il s'agit donc de trouver de nouvelles ressources. Dans le cas contraire, c'est toute leur activité qui est remise en cause. L'enjeu n'est pas mince. La France compte 1.3 million d'associations. Lesquelles fonctionnent avec une large majorité de bénévoles : 16 millions, mais aussi un nombre conséquent de salariés : 1.8 millions. Soit 8 % de l'emploi salarié en France. Des emplois menacés par la baisse des budgets. Alors où trouver de nouvelles ressources ?

Pourquoi pas du côté des investisseurs privés ? C'est la piste proposée dans un rapport remis en septembre dernier à Carole Delga, la secrétaire d'Etat à l'Economie sociale et solidaire. Son auteur, Hugues Sibille, y propose d'importer une méthode de financement anglo-saxonne : les SIB pour Social Impact Bonds (ou Titres à Impact Social dans leur version francisée). Autrement dit l'ouverture du monde associatif aux marchés de capitaux. Le principe repose sur la logique du retour sur investissement. Si l'association remplit les objectifs qui lui ont été assignés, le gouvernement rembourse l'investisseur privé, avec un bonus à la clé. Ce système se veut, dans un premier temps en tout cas, seulement expérimental. Mais pour une partie du monde associatif, cela revient à soumettre leur secteur aux exigences de la finance. A faire entrer le loup dans la bergerie."

Les invités :

Brigitte Giraud, Le Mouvement associatif
Jean-Claude Boual, le Collectif des associations citoyennes
Eve Durquety, KPMG
Sébastien Goua, Siel Bleu


Imprimer
04
Jui

Un site web dédié aux associations pour l'accueil de volontaires en service civique

Le site pratique asso-service-civique.fr dédié aux associations et à l'accueil de volontaires en service civique est en ligne.

JE VISITE LE SITE
Depuis le 1er juin 2015, le service civique est devenu universel. Chaque année plus de 120 000 jeunes proposent de s'engager en tant que volontaires en service civique. À ce jour, seuls 35 000 d'entre eux trouvent une structure d'accueil, en association la plupart du temps.Découvrez comment accueillir des jeunes en service civique dans votre association ou votre fédération.illustration

Lettre d'information

Pour ne rien manquer de l'actualité de votre centre de ressources en ligne, inscrivez vous à sa lettre d'information électronique mensuelle :

Nous rencontrer

Ligue de l'enseignent de la Vienne
18, rue de la Brouette du Vinaigrier
86000 Poitiers

Tel : 05 49 38 37 40

Ouvert du lundi au vendredi
9h-12h / 14h-17h

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.