nouveau logo Nouvelle AquitaineVienne 86 logo2 2015Vous trouverez ici de nombreuses informations et outils dédiés au fonctionnement associatif, des actualités du monde associatif ainsi que de nombreuses ressources destinées à aider les bénévoles et responsables associatifs à faire vivre leurs projets.

cribLe Centre de Ressources Départemental de la Vie Associative, c'est aussi et surtout une équipe de professionnels à votre écoute pour vous accompagner et vous aider dans l'administration de votre association.
Vous pouvez les contacter ou les rencontrer au siège de la Ligue de l'enseignement de la Vienne.


Imprimer
07
Sep

Sessions de formations aux premiers secours

PSC1L'UFOLEP 86, le secteur sportif de la ligue de l'enseignement, organise des sessions de formations aux premiers secours : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1).

Cette formation d'une durée totale de 7,5 heures s'inscrit dans le parcours citoyen de tout individu et permet à chacun de devenir un maillon essentiel de la chaine de secours. En effet, les témoins d'accidents et d'incidents sont les premiers acteurs dont les actes ou l'inaction déterminent la rapidité de l'arrivée des secours et les chances de survie ou de rétablissement de la(des) victime(s).

Prochaines dates des sessions de formation ouvertes à tous, de 9h00 à 17h30 à Poitiers les :

Samedi 17 octobre 2015
Samedi 07 novembre 2015
Samedi 05 décembre 2015

Imprimer
01
Sep

Webinaire 15 septembre : Loi ESS : où en est-on de son application ? Quels impacts pour les associations ?

les mardis deUn collectif d'acteurs de l'emploi associatif intitulé PMAE (Petites et moyennes associations employeuses) a lancé en 2015 un cycle de 5 webinaires "Les mardis de l'accompagnement à l'emploi associatif" pour améliorer les pratiques de soutien et d'accompagnement. Voir notre dernier article à ce sujet

Le quatrième aura lieu le 15 septembre prochain de 11h à 12h et portera sur la loi ESS : où en est-on de son application ? Quels impact pour les associations ?
Ce webinaire a pour objectif de dresser un état des lieux sur la mise en œuvre de la loi ESS votée le 31 juillet 2014 et la parution des décrets d'application. Il permettra de mieux cerner les enjeux véhiculés par cette loi, ainsi que les principales dispositions pouvant avoir un impact sur les associations employeuses. Il visera également à identifier les acteurs ressources sur les territoires et les modalités d'organisation de l'ESS en France.

Mais au fait, c'est quoi un webinaire ?
C'est un séminaire en ligne ouvert et semi – interactif. Le mieux c'est de vous inscrire pour comprendre...

Cliquez ici pour vous inscrire


Imprimer
24
Aoû

Concours photos UFOLEP sur facebook

11856415 892546670792668 5790889053941992503 o

Que vous soyez déjà rentrés ou encore en vacances, vous pouvez participer au concours photos ‪#‎UFOLEP‬ : « Le Sport à travers les éléments naturels » !

A vous de jouer en mettant en avant l'environnement dans lequel vous aimez pratiquer vos activités physiques. Déposez votre photo ici : http://on.fb.me/1PLLjcw

Bonne chance à tous !


Imprimer
24
Aoû

Appel à projets "La France s'engage"

la france sengage

La France s'engage, démarche inédite et souhaitée par le Président de la République, animée par le Ministère de Ville, de la Jeunesse et des Sports, en charge de la Vie associative permet tous les six mois, de labelliser et d'accompagner 15 nouveaux projets d'intérêt général et innovants portés par des associations, des fondations et des entreprises. Les lauréats de La France s'engage apportent des solutions nouvelles aux défis auxquels notre société est confrontée : faciliter l'accessibilité des personnes handicapées grâce à une application informatique, favoriser le vivre-ensemble et la lutte contre les préjugés religieux à travers la réalisation d'actions auprès d'enfants et de jeunes....
Quatre critères sont fixés pour l'évaluation des projets : leur utilité sociale, leur caractère innovant, leur potentiel de duplication ou de changement d'échelle et l'évaluation rigoureuse de leurs résultats.

L'appel à candidatures pour la 4ème phase de sélection est ouvert sur le site www.lafrancesengage.fr.
La clôture des candidatures pour la session en cours est fixée au 15 septembre à 23h59. (L'appel à projets durera jusqu'à la fin du mandat présidentiel, en 2017)

Les finalistes du mois de juin ici : http://www.lafrancesengage.fr/les-finalistes/juin-2015


Imprimer
31
Juil

La ligue de l'enseignement accompagne votre association dans l'accueil de volontaires

volontariatAssociation affiliée, vous pouvez bénéficier de l'agrément Service civique de la Ligue de l'enseignement. Il vous donne la possibilité de confier une ou plusieurs missions d'intérêt général à des jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme : seule compte la motivation ! Indemnisés par l'État, les volontaires consacreront 6 à 10 mois aux projets de votre association.

La Ligue de l'enseignement se charge de toutes les démarches pour que votre association puisse se concentrer sur le projet et l'accompagnement du volontaire.

  • en vous aidant à recruter et à définir la mission du volontaire, dans tous les domaines : environnement, éducation, sport, culture,citoyenneté, solidarité...
  • en prenant en charge le suivi administratif et financier de la mission, dans le cadre d'une convention de partenariat avec votre association. Il ne reste à votre charge que l'indemnité complémentaire versée aux volontaires (106,31 € par mois de mission).
  • en proposant à vos bénévoles et salariés des formations pour les tuteurs des volontaires.
  • en organisant la formation civique et citoyenne des volontaires,tout en leur permettant de rencontrer d'autres jeunes engagés.
  • en mettant nos savoir-faire à disposition des volontaires qui souhaiteraient commencer un parcours professionnel dans les métiers de l'animation, du sport, du tourisme ou de la formation.

pdfTélécharger la plaquette de présentation

Votre contact à la Ligue de l'enseignement de la Vienne :

Christine GREMILLON
tel : 05 49 38 40 57 - e-mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consulter asso-service-civique.fr


Imprimer
06
Juil

Accueil périscolaire et délégation de service public

"L'accueil périscolaire est un service public administratif facultatif pour les communes. Ce service peut faire l'objet d'une délégation à une personne privée. Il est donc possible, pour une association, de se voir confier la gestion du service d'accueil périscolaire par délégation de service public.

Il existe un risque juridique de requalification d'une association délégataire en association transparente lorsque celle-ci fait preuve d'une dépendance trop importante vis-à-vis de la commune délégante. Une association peut être qualifiée de transparente si elle est créée par la commune, si ses dirigeants dépendent de la commune et si la majorité de ses ressources proviennent de la commune.


Lettre d'information

Pour ne rien manquer de l'actualité de votre centre de ressources en ligne, inscrivez vous à sa lettre d'information électronique mensuelle :

Nous rencontrer

Ligue de l'enseignent de la Vienne
18, rue de la Brouette du Vinaigrier
86000 Poitiers

Tel : 05 49 38 37 40

Ouvert du lundi au vendredi
9h-12h / 14h-17h

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.