nouveau logo Nouvelle AquitaineVienne 86 logo2 2015Vous trouverez ici de nombreuses informations et outils dédiés au fonctionnement associatif, des actualités du monde associatif ainsi que de nombreuses ressources destinées à aider les bénévoles et responsables associatifs à faire vivre leurs projets.

cribLe Centre de Ressources Départemental de la Vie Associative, c'est aussi et surtout une équipe de professionnels à votre écoute pour vous accompagner et vous aider dans l'administration de votre association.
Vous pouvez les contacter ou les rencontrer au siège de la Ligue de l'enseignement de la Vienne.


Imprimer
17
Fév

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 2017

Du 18 au 26 mars prochain les établissements scolaires, universitaires, clubs sportifs et établissements culturels peuvent s'associer à la mobilisation contre le racisme et l'antisémitisme.

Comme l'année dernière, le Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme ont créé un répertoire interactif d'actions, ouvert à tous ceux qui souhaitent s'engager.

En tant qu'associations et/ou institutions partenaires, vous êtes invités à proposer vos actions dès aujourd'hui : actions culturelles, conférences, expositions, théâtre de rues, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles...

Lien vers l'article : http://www.associations.gouv.fr/semaine-d-education-et-d-actions-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme-2017.html

Source : Source : Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. www.associations.gouv.fr

 

Jouons la carte de la fraternité 2017

15030 57d84852daf20 a3f1e444357a626388f691b5c50e8467a8abc6b4

A l'occasion de la semaine de la fraternité en mars, nous mettons en place une action à destination des enfants (écoles, ALSH, structures éducatives) visant à l'ouverture aux autres à travers l'envoi de cartes postales à des inconnus dans l'annuaire. C'est l'occasion d'allier les valeurs citoyennes à un travail d'imagination et d'expression écrite. Chaque carte postale est illustrée par une photographie. Les six clichés sélectionnés illustrent la volonté d'ouvrir au maximum la thématique de l'éducation à l'égalité dans la diversité.

Nous mettons à disposition des structures participantes, le matériel nécessaire : des cartes postales à double volet, affiches, dépliants accompagnés d'un dossier pédagogique proposant des pistes pour aborder le sujet du racisme avec les enfants, une bibliographie, une discographie ainsi que des éléments pour aborder la lecture d'images et l'atelier d'écriture.

Cliquer ici pour plus d'information

Contact : Elise Delaunay, 05 49 38 37 44, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Imprimer
01
Fév

3 questions à Bernard Kerleau, président du Cercle Condorcet de la Vienne

10854251 1382422018731002 6421896312717232347 o

Le Cercle Condorcet propose aux associations d'organiser des débats citoyens. Comment cela se passe-t-il ?

On voit dans notre société une montée des peurs et des haines. On constate aussi une forte envie de débattre, de réfléchir ensemble. Certains responsables d'associations souhaitent apporter leur contribution.
Nous choisissons avec eux un sujet de société. Nous leur proposons les intervenants et les animateurs. A eux de réunir un public d'une vingtaine de personnes au moins. Ce peut être une réunion spécifique ou un temps avant une assemblée générale par exemple.
Les réunions sont annoncées et un compte-rendu est publié sur notre site et le site national des Cercles Condorcet.

Comment choisir un sujet de société ?

Le sujet doit intéresser les adhérents de l'association. Nous pouvons nous déplacer pour en parler et le déterminer ensemble.Nous avons par exemple abordé le Brexit, le pouvoir des citoyens dans les décisions qui les concernent. Nous avons des projets sur les migrations, les médias, la prostitution.


Le Cercle Condorcet c'est quoi ?

Les Cercles Condorcet sont des associations de citoyens ouvertes à tous. Ils ont été créés en 1987 à l'initiative de la Ligue de l'Enseignement.
L'information est partout mais il n'est pas facile d'être vraiment informé. Notre société a pourtant besoin de citoyens conscients et qui s'engagent. Nous apportons des connaissances validées. Nous créons les conditions pour que des personnes d'opinions différentes puissent s'écouter et se parler.


Pour en savoir davantage : https://cerclecondorcet86.fr/
Pour entrer en contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Imprimer
12
Déc

Formations aux premiers secours

psc1L'UFOLEP, secteur sportif de la Ligue de l'Enseignement, organise à destination de tous, des sessions de formations aux premiers secours : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1).

Cette formation d'une durée de 7,5 heures s'inscrit dans le parcours citoyen de tout individu et permet à chacun de devenir un maillon essentiel de la chaine de secours.

En effet, les témoins d'accidents et d'incidents sont les premiers acteurs dont les actes déterminent la rapidité de l'arrivée des secours et les chances de rétablissement ou de survie des victimes.

Nous organisons des sessions de formation ouvertes à tous :

De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 dans les locaux de la ligue, 18 rue de la brouette du Vinaigrier à Poitiers (possibilité de pique-niquer sur place)

Calendrier des formations :

Vendredi 15 septembre 2017

Vendredi 13 octobre 2017

Lundi 6 novembre 2017

Vendredi 24 novembre 2017

Vendredi 15 décembre 2017

Vendredi 19 janvier 2018

Lundi 5 février 2018

Vendredi 9 mars 2018

Vendredi 6 avril 2018

Lundi 28 mai 2018

Vendredi 8 juin 2018

Vendredi 18 juin 2018

Nous vous proposons également d'organiser une ou plusieurs sessions personnalisée(s) dans vos locaux dans le cas où un minimum de 10 personnes seraient intéressées. Cette formule permet également d'adapter au mieux la formation aux besoins des participants.

Aurélia est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire :

Contact :

Aurélia Monin
Chargée de mission jeunesse et formation
05.49.38.37.46
Ligue de l'Enseignement de la Vienne
18 rue de la Brouette du Vinaigrier
86000 Poitiers

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Imprimer
02
Déc

Village de la laïcité le 9 décembre

Comme chaque année, le Collectif laïcité de la Vienne* organise des actions le 9 décembre, jour anniversaire du vote de la loi de séparation des églises et de l'Etat de 1905.

Cette année un "village laïcité" prendra place devant le parvis de la Mairie de Poitiers.

Ce village inauguré par Monsieur le Maire à 12h15 sera composé de représentants du collectif, dont l'ACSEP qui présentera ses malles pédagogiques, ainsi que des lycéens de Civray. Les stands fermeront à 16h lorsque le collectif sera accueilli en Préfecture.

Focus :

focus acsepExtrait du Guide des actions éducatives 2016-2017 de Poitiers

Comme l'année dernière le collectif laïcité 86 organise « le village de la laïcité » en centre ville .

 

 

 

 


Imprimer
02
Déc

La Poste au service du développement associatif : 3 questions à Isabelle Loulmet, Déléguée au Développement Régional

isabelle l

Quel est votre rôle au sein du groupe La Poste ?

En coopération avec mes collègues de La Banque Postale, du Réseau des bureaux de poste, du Courrier, du Colis et des Services, et de notre Foncière Poste Immo, je travaille, au sein de la délégation régionale du Groupe, à promouvoir les produits et services de La Poste et à développer le dialogue territorial, notamment vers la sphère publique.

Quelles solutions innovantes proposez-vous aux associations ?

La Poste a souhaité proposer aux associations, dans le cadre d'une convention nationale, « l'Alliance Dynamique » entre les structures de l'ESS et La Poste, des partenariats innovants. Par exemple, la possibilité pour une association, comme cela existe déjà pour un commerçant, de devenir un « relais poste » et d'accueillir des clients pour des opérations simples de courrier et colis, et dans certains cas un dépannage financier, dans des communes ou quartiers où La Poste souhaite faire évoluer son réseau de points de contact.

Des mesures spécifiques permettent à des postiers intéressés d'intégrer le secteur de l'ESS, pourriez-vous nous en dire plus ?


Imprimer
01
Déc

La Laïcité dans tous ses états, conférence de Jean-Michel Ducomte le 8 décembre

invitation conf 8 décembre

"Le Collectif laïcité de la Vienne" est composé de :

  • L'observatoire de Vigilance Laïque de la Vienne comprenant :
La ligue de l'enseignement
Les délégués départementaux de l'Education Nationale (DDEN)
La Mutuelle Générale de l'Education Nationale (MGEN)
L'Office Central de la Coopération à l'Ecole (OCCE)
La Fédération Départementale des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE)
La Fédération Générale des Pupilles de l'Enseignement Public (PEP)
La fédération Syndicale Unitaire (FSU)
Les Eclaireuses et Eclaireurs de France (EEDF)
L'Associations Régionales des Oeuvres Educatives et de Vacances de l'Education Nationale (AROEVEN)
Les Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active (CEMEA)
Le Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (SNUIPP-FSU)
La jeunesse au Plein Air (JPA)
Les Francas
Le Syndicat des Enseignants de l'Unsa (Union nationale des syndicats autonomes)  : SE-UNSA
UNSA Education
  • La Ligue des Droits de l'Homme de Poitiers
  • L'Association Culturelle et Sportive des Ecoles Publiques (ACSEP)
  • Le Cercle Condorcet de la Vienne
  • Les Loges Maçonniques du Grand Orient de france
  • La Loge Maçonnique du Droit Humain
  • La Loge Maçonnique de la Grande Loge Féminine de France

 


Lettre d'information

Pour ne rien manquer de l'actualité de votre centre de ressources en ligne, inscrivez vous à sa lettre d'information électronique mensuelle :

Nous rencontrer

Ligue de l'enseignent de la Vienne
18, rue de la Brouette du Vinaigrier
86000 Poitiers

Tel : 05 49 38 37 40

Ouvert du lundi au vendredi
9h-12h / 14h-17h

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.